Point info tourisme

Point info tourisme

Home » Covid : l’île Maurice rouvre ses portes

Covid : l’île Maurice rouvre ses portes

L’ÎLE Maurice est une destination de rêve pour les vacances. La plupart des Français la choisissent pour passer des vacances en famille. Mais elle est aussi touchée par le Covid19. Le coronavirus a fait de nombreuses victimes depuis son apparition. Tous les pays du monde entier luttent contre cette épidémie. Toutefois, les mesures sanitaires d’urgence ont eu d’énormes impacts économiques, notamment sur l’ÎLE Maurice. Celle-ci devra gérer les soins des malades confirmés, mais aussi la crise économique. Le secteur du tourisme est le plus atteint par cette crise.

Tourisme île Maurice

ÎLE Maurice : l’impact du Coronavirus

Pendant plusieurs mois, les personnes touchées par le Covid sur l’ÎLE Maurice n’a pas arrêté d’augmenter. Le gouvernement du pays était obligé de fermer les frontières. En même temps, il procède à un confinement. Cependant, les mesures prises pour lutter contre la pandémie ne sont pas sans conséquence. Le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration a énormément souffert. Les entreprises dans ce secteur ont souffert de pertes de plusieurs millions de roupies. Les usines textiles et les sociétés œuvrant dans l’import/export font aussi face à des crises importantes. Le manque de commande implique surtout la baisse de productivité. Le Covid a frappé fort l’ÎLE Maurice, mais aussi les autres îles du Trapèze des Mascareignes. On cite surtout Madagascar et l’ÎLE de La Réunion.

Paysage de l'ïle Maurice

Les mesures prises face au covid19 sur l’ÎLE

Le Coronavirus s’est propagé au début en Chine et dans les pays européens. Face à la propagation rapide de l’épidémie, les autorités sanitaires mauriciennes ont commencé à mettre en quarantaine quelques personnes par mesure de précaution. Dans les aéroports, des détecteurs thermiques ont été mis en place. L’appareil est efficace pour détecter si les voyageurs ont de la fièvre. Certains voyageurs ont aussi été mis en quarantaine, même s’ils ne présentent pas de symptômes. Malgré toutes les précautions prises, le Covid a réussi à frapper l’ÎLE Maurice. Les cas confirmés étaient de plus en plus nombreux. Le gouvernement a été contraint de fermer les frontières. Le pays passe dans en état d’urgence sanitaire. Les habitants ont été confinés pour éviter la propagation de la maladie.

En route vers un déconfinement total

L’ÎLE Maurice procède petit à petit au déconfinement. Les habitants devront tout de même respecter les dispositions de sécurité sanitaires. Les Mauriciens pourront désormais passer des moments en famille à la plage. Les rassemblements sont acceptables, mais limités. Les sports collectifs sont également autorisés. Ceux qui projettent de se marier peuvent le faire. La vie normale va alors continuer sur l’ÎLE. Néanmoins, il sera plus difficile de combattre la crise. L’ÎLE Maurice avance progressivement vers un déconfinement total.

Plage de l'ïle Maurice

Et coup dur pour les professionnels du tourisme, les frontières commencent à peine à se réouvrir. Le Premier Ministre du pays a annoncé la réouverture des frontières mauriciennes aux voyages internationaux. Mais cette réouverture se déroule très progressivement. Elle ne concerne pas encore les touristes étrangers. Ce qui est une déception pour les Français qui ont l’habitude de la choisir comme destination d’hiver. A priori, la décision concerne surtout les ressortissants mauriciens qui souhaitent rentrer au pays. L’escale d’avion ou de navire n’est pas encore permise à moins d’avoir une autorisation spéciale.

Réouverture des frontières : Feu vert pour les touristes longue durée

La porte de l’ÎLE Maurice n’est pas encore ouverte pour les touristes. Et ce, en dépit des appels des professionnels du tourisme. La réouverture des frontières concerne seulement les touristes longue durée. Ils peuvent accéder au territoire, mais ils devront respecter de nombreuses obligations. Tous les passagers devront réaliser obligatoirement un test PCR. Une fois arrivés sur l’ÎLE, ils seront mis en quarantaine pendant 14 jours. La mise en quarantaine s’effectue au sein d’un établissement approuvé par les autorités. Les voyageurs pourront choisir un forfait de voyage en ligne. La formule inclut l’hébergement en pension complète pendant 14 jours. Les frais de santé et le transfert de l’aéroport à l’hôtel sont aussi inclus.

Tourisme et plage sur l'ïle Maurice

Par ailleurs, les touristes doivent faire 3 tests PCR obligatoires. Le premier test sera effectué à l’aéroport. Un second test est au programme au septième jour de la quarantaine. Et enfin, un dernier test est prévu à la fin de l’isolement. La plateforme de réservation en ligne sera développée pour faciliter la réservation d’un voyage longue durée. Elle permet de trouver facilement les informations indispensables pour coordonner les contacts entre :

  • Les compagnies aériennes
  • Les sites de quarantaine
  • Les hôtels
  • Les voyageurs

Conclusion :

En conclusion, plusieurs conditions devront être suivies face à la réouverture des frontières mauriciennes. Des mesures strictes devront être respectées dans l’avion et sur les sites de quarantaine. La deuxième phase de réouverture des frontières de l’ÎLE Maurice débute à partir du 1er octobre 2020. La 3ème phase, c’est la réouverture totale des portes. Mais cette dernière phase dépend uniquement de l’évolution de la crise sanitaire.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *