Point info tourisme

Point info tourisme

Home » PCR : faut-il se faire dépister avant de partir en vacances cet hiver ?

PCR : faut-il se faire dépister avant de partir en vacances cet hiver ?

Tout semblait revenir à la normale depuis cet été. Et voilà que le rebond épidémique en France refait surface. L’événement lié au Covid-19 se mêle petit à petit à réorganiser nos pratiques quotidiennes. Comme partout dans le monde, la situation pandémique a complètement modifié notre mode de vie, même sur les habitudes de nos vacances.

Si le pic épidémique de la deuxième vague était attendu au début de l’année 2021 en plein hiver, ce que l’on craignait le plus, d’après les estimations des scientifiques. La question que nous nous posons tous est : « Faut-il se faire dépister avant de partir en vacances cet hiver ? »

Avant de répondre à notre question, il est peut-être bien de vous parler d’un test PCR.

Test PCR

Un test PCR c’est quoi ?

Il ne faut pas confondre les deux principaux tests : un TDR et un test PCR. Le test diagnostique rapide TDR est un test sanguin. Ce test donne la possibilité de constater si une personne développe des anticorps, si l’organisme de la personne a été en contact avec le virus.

Par contre, le test PCR permet de savoir tout de suite si la personne est infectée par la COVID-19. C’est le test conseillé et le plus sollicité si vous voulez partir en voyage hors territoire français. Le test se fait par une sorte de coton-tige assez long et très souple que l’on introduit au fond de la narine, pour prélever un échantillon de liquide nasal.

En ce moment, le résultat se fait attendre avec un peu plus de temps, entre 72 heures et une semaine, suivant l’importance des tests effectués par jour qui ne cessent d’augmenter.

Faut-il se faire dépister avant de partir en vacances cet hiver ?

Beaucoup de facteurs rentrent en jeu avant de pouvoir répondre à cette question. Actuellement, l’évolution de la situation pandémique commence à s’aggraver en France par rapport au nombre des personnes testées positives et hospitalisées par jour, au nombre des cas graves qui nécessitent des réanimations et surtout au nombre de décès dû au Covid-19 qui augmentent de jour en jour.

Test PCR par la narine

Et c’est pareil pour les autres pays de l’Europe, le voyant rouge du nombre des cas positifs commencent à s’allumer. Mais comme le ré-confinement généralisé et total n’est plus envisageable dans notre pays, idem dans tous les pays de l’Europe. Il est donc très important de suivre et respecter les consignes données par le gouvernement.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), édite tous les ans, un guide été et un guide hiver. Ils sont à jour et adressés aux consommateurs en vacances, présentant des fiches remplies de conseils adaptés à la situation actuelle sur les déplacements et voyages, l’hébergement, la restauration, la santé et les loisirs.

Ceci étant dit, si vous prévoyiez de partir en vacances cet hiver dans un pays qui vous impose un certificat médical d’un test PCR négatif, et bien, il serait plus prudent de vous munir de ce papier. Sinon vous serez mis en quarantaine à votre arrivée ou même refoulé de suite. Un guide en ligne aussi est proposé par la DGCCRF composé de plusieurs fiches simplifiées et faciles à lire sur la réglementation, les précautions à prendre et les voies de recours en cas de problèmes. De même pour le ministère de la Santé qui consacre un site internet pour mieux vous guider avant de partir en vacances cet hiver.

Mais attention, le test doit se faire dans la semaine avant la date prévue de votre départ. Il ne faut pas attendre la dernière minute, car le résultat du test risque d’attendre un peu plus de temps. Le délai de retour du résultat dépend du nombre des personnes testées en partance pour l’extérieur.

Chez nous en France, aucune demande de certificat médical d’un test PCR négatif n’est en vigueur pour notre déplacement dans le territoire même.

Le seul hic du test PCR, c’est de ne pas pouvoir tester positif une personne porteur du virus Covid-19 pendant son temps d’incubation. Du coup, le risque de propagation du virus est encore plus important dans son entourage. Par conséquent le test n’est pas fiable si ce n’est qu’en cas de personnes symptomatiques.

Dépistage Covid

Conclusion

En résumé, la réponse à notre question est simple. Se faire dépister avant de partir en vacances cet hiver n’est pas nécessaire. Par contre si vous présentez des signes symptomatiques : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat… Autant de symptômes qui peuvent vous alarmer. Au moindre soupçon, masque oblige ! Ne pas hésiter à vous isoler en prévenant vos proches, puis consulter un médecin généraliste près de votre lieu de vacances soit en cabinet, soit par télé consultation. Protégez votre entourage.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *