Home » Top 10 des destinations pour fêter le réveillon du nouvel an

Top 10 des destinations pour fêter le réveillon du nouvel an

C’est la question que tout le monde se pose à l’approche de la Saint Sylvestre : on fait quoi, on va où pour le réveillon ? Il est difficile d’attendre après ses amis pour pouvoir sortir le soir. Vous n’avez pas particulièrement envie de rester en famille et encore moins passer votre dernier jour de l’année devant le poste de télévision. Pour vous, nous avons sélectionné dix villes qui proposent des soirées inoubliables.

 1. Edimbourg

Le Hogmanay comme l’appellent les Ecossais, sont les festivités du réveillon. Pendant les 3 jours que durent la fête, la capitale écossaise est en ébullition !

Pour profiter du réveillon à la sauce écossaise, vous devez rejoindre le vieil Edimbourg où de nombreuses activités vous attendent. La procession aux flambeaux et en costume de viking ouvre les festivités, suivie des ceilidhs, ces danses traditionnelles accompagnées à la cornemuse.

Pour le dernier jour de l’année, des concerts en plein air sont programmés. Aux douze coups de minuit, sur le chant Aulet Lang Syre, un magnifique feu d’artifice est tiré sur les hauteurs du château de la ville.

Pour les plus courageux, le lendemain se tient le Loony Dook, une parade déguisée qui finit par une baignade dans les eaux glacées des fleuves de la capitale.

2. Barcelone

Véritable ville de fête, Barcelone arrive à garder sa réputation le soir du réveillon et arrive même à proposer une expérience extraordinaire au pied de la fontaine de Montjuic. Au programme un spectacle musical et des lumières à couper le souffle.

Aux douze coups de minuit, la coutume veut que vous mangiez un raisin à chaque sonnerie de cloche. Pour couronner le tout, un magnifique feu d’artifice embrasse la place.

Une fois finis, vous aurez la possibilité de vous diriger vers la soirée de votre choix. Les bars pullulent dans la capitale catalane et beaucoup proposent des soirées dansantes au rythme des danses latines.

Les boîtes de nuit ouvrent tard et ferment au petit matin, il vous sera aisé de trouver un établissement à votre goût.

3. Prague

Envie de passer son réveillon dans une ville charmante, pittoresque, féérique et pas chère ? La capitale tchèque est faite pour vous, la ville offre des animations pour tous les goûts.

Vous pouvez flâner dans les boulevards enneigés, à cette période de l’année, ou dîner en tête à tête.

Pour les plus fêtards, il y a les party boat. Ces croisières réveillon sur la rivière Vlatva longue de 450 kilomètres durent toute la nuit. Vous naviguerez au cœur de Prague au rythme des orchestres ou des DJ. Le feu d’artifice vu de l’eau est, paraît-il, inoubliable.

 4. Venise

Ville romantique, Venise devient le soir du 31, la capitale absolue du romantisme.

Magnifiquement éclairée, la lagune est un ravissement pour les yeux. Après un bon dîner en tête à tête, rejoignez la célèbre place St Marc. L’entrée à la Basilique ce soir-là est très réglementée compte tenu du monde, prévoyez d’y aller tôt.

Aux douze coups de minuit, la tradition du baiser collectif, veut que tous les couples doivent s’embrasser sous un magnifique feu d’artifice.
Parfait pour une saint Sylvestre romantique.

5. Rio de Janeiro

Si vous voulez partir au soleil pour le réveillon, ne réfléchissez plus, Rio de Janeiro est LA destination tout indiquée.

Sur la plage de Copacabana, profitez des animations qui vous sont proposées. D’habitude enjouée, la ville brésilienne revêt ses habits de lumière et devient le temps d’une nuit la capitale mondiale de la fête. Le soir du réveillon, la tradition veut que tout le monde s’habille en blanc pour s’attirer la paix pour la nouvelle année.

Sur la plage, l’anecdote veut que vous vous baigniez dès les douze coups de minuit, certains vont même jusqu’à surfer pour fêter la nouvelle année. Le tout sous, probablement, l’un des plus beaux feux d’artifice au monde.

Le soir du réveillon, Rio ne déçoit pas.

6. New York

Incontournable à travers le monde, la grosse pomme est célèbre pour ses fêtes de fin d’année, que ce soit pour Noël ou le jour de l’an. A cette occasion, toute la ville est décorée et illuminée.

Ville cosmopolite, vous trouverez aisément de quoi vous divertir pour le soir du réveillon. Times Square est l’endroit où il faut être à New York le soir du 31. La célèbre place est investie dès le matin par les badauds pour célébrer le nouvel an de chaque pays qui passe leur dernier jour de l’année. Le concert de Times Square est le rendez-vous à ne surtout pas manquer. Attention, s’y prévoir à l’avance vue l’affluence de l’évènement. Chaque année, de nombreux artistes viennent faire le show.

Arrivé les douze coups de minuit, la grosse boule de cristal descend enfin de son mât.

La nouvelle année peut enfin commencer.

7. Berlin

Connue pour être un haut lieu de l’électro, la capitale allemande est le rendez vous à ne pas manquer pour les amoureux de la musique électronique.

La fête à la porte de Brandebourg est le point de départ des festivités. Sur place des animations y sont prévues : concerts, jeux de lumière et à son apothéose un magnifique feu d’artifice.

Une fois terminé, à vous de trouver les meilleurs endroits pour faire la fête. Célèbre pour sa culture underground, il faut parfois se perdre dans Berlin.
N’hésitez pas à vous aventurer dans des endroits insolites pour trouver la soirée qui vous correspond le mieux.

8. Londres

A l’occasion du nouvel an, Londres entre en effervescence.

Pleins d’animations sont prévues pour fêter la nouvelle année. L’une des plus attractives est la croisière sur la Tamise. Accompagné d’une réception, vous pourrez profiter du somptueux feu d’artifice en toute tranquillité depuis l’eau.

Le feu d’artifice de Londres est l’attraction à ne pas manquer. L’idéal serait d’y assister au pied de la célèbre London Eye. Attention, l’entrée à ses zones est payante, pour profiter de la meilleure vue il faudra vous acquitter d’une entrée de 10 livres. Là aussi vous devrez vous y préparer bien à l’avance, les places partent très vite.

Si vous voulez éviter des frais supplémentaires, la ville regorge de pubs et de boîtes de nuit où passer la soirée.

Le lendemain, prenez-en pleins les yeux avec la parade du nouvel an organisée chaque 1er janvier.

9. Moscou

A cheval entre l’Europe et l’Asie, Moscou est une destination dépaysante. Avec une architecture héritée du tsarisme et du communisme, la capitale russe fait les choses en grand.

Étant majoritairement orthodoxe, il est important de savoir que les Russes fêtent Noël le 7 janvier !

Pour le 31 décembre, la Place Rouge est l’endroit où il faut être. Avec son marché de Noël féerique et ses nombreuses patinoires, plongez dans l’ambiance russe des fêtes de fin d’année. Vous y ferez de nombreuses découvertes à propos des coutumes et des spécialités locales. A minuit, le ciel s’illumine de mille feux.

Vous pourrez si vous le souhaitez faire une promenade en bateau sur la rivière Moskova à bord d’un brise-glace.Atypique, Moscou regorge de culture et de secrets que vous devrez découvrir par vous-même.

A noter que les fêtes de fin d’année débutent le 31 décembre et se terminent le 14 janvier, organisez-vous en conséquence pour ne rien rater de ce Noël Russe.

10. Amsterdam

Connue pour sa législation sur le cannabis et ses musées, toute la ville d’Amsterdam est en folie à l’occasion du « ound en nieuw ».

Avant de commencer les festivités, profitez des spécialités locales. A l’approche de la fin d’année, les Néerlandais se régalent de pâtisseries. Vous vous goinfrerez de appleflappen ou de oliebollen.

Pour la Saint Sylvestre, c’est en plein air que tout se passe. A cette occasion, les célèbres places de la ville comme Dam, Nieuvmarket ou Museumplein proposent toutes des spectacles.

Que ce soit des groupes de musique ou des DJ, soyez assuré de faire la fête jusqu’au matin. Essayez plusieurs places pour trouver la soirée qui vous correspond. Tout ça bien sûr avec une odeur de pétards qui flotte dans l’air.

A minuit, c’est tout le ciel d’Amsterdam qui s’illumine de feux d’artifice, tirés aux quatre coins de la ville.

César Mazouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *